dimanche 29 septembre 2013

soupe aux nouilles et raviolis

ahh l'Asie, avec cette recette de nouilles et raviolis, je replonge un instant dans mes vacances en Thaïlande !!


 Un petit aperçu avec de jolies photos culinaires de mes vacances :

Poissons séchés et salés

Brochettes de boulettes de viande

brochettes de boeuf, porc et poulet !! 


Le rambutan, cousin du Litchi

Brochettes de poissons


Un bon souvenir du Pad thai, plat typique de la Thaïlande :



Revenons à nos moutons, enfin à mes nouilles et raviolis, d'une simplicité cette recette !! Il faut juste se munir de certains aliments en épicerie asiatique et hop c'est parti pour la réalisation de la soupe chinoise :

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

15 feuilles de raviolis (épicerie asiatique) + 1 oeuf battu
100g de nouilles chinoises aux oeufs frais
1L5 d'eau
2 cubes de bouillon de poulet (pour ma part en épicerie asiatique)
2 cuillères à café d'huile de sésame (épicerie asiatique)
3 tiges d'oignons verts chinois (épicerie asiatique)
2 feuilles de chou chinois
2 cuillères à soupe de sauce soja
150g de brocoli
150g de porc hachés
150g de crevettes crues

Faire chauffer de l'eau, dès l'ébullition, ajouter les nouilles , les laisser cuire 5 minutes, utiliser une fourchette pour bien les séparer.
Réalisation des raviolis : dans un hachoir, déposer le porc (j'ai utilisé des côtes de porc dans l'échine, j'ai juste retirer le cartilage), le chou (2 feuilles de chou) ! Quand le mélange est bien haché, ajouter 1 cuillère à café d'huile de sésame, 1/2 cuillère à soupe de sauce soja, bien mélanger.

Puis disposer au milieu d'un ravioli chinois, une cuillère à café de ce mélange de porc, badigeonner de l’œuf battu muni d'un pinceau autour du ravioli.




Puis fermer le disque en deux, mettre 3 points de pression, avec le pouce et l'index, pincer le haut du disque et faire de même à gauche et à droite en ramenant la pâte vers l'intérieur du demi disque.




Préparer le bouillon : mettre le reste d'huile de sésame (1 cuillère à café), les oignons verts émincés, ajouter l'eau et les bouillons cube, porter à ébullition. Ajouter une dizaine de raviolis à cuire 6 à 8 minutes. Les réserver dans un bol avec un peu de bouillon pour les garder chaud. Répéter l'opération.



Quand les raviolis sont cuits, ajouter ensuite au bouillon de la sauce soja, les brocolis et les crevettes , laisser chauffer 2-3 minutes. Ajouter les nouilles dans le bouillon pour les réchauffer.

Puis disposer dans un bol, un peu de nouilles, des légumes, 4 raviolis chinois, du bouillons et des crevettes !! c'est prêt !























Conseil diététique : Bien entendu, on sait tous que la cuisine chinoise est considérée comme une cuisine saine et équilibrée, on retrouve les raviolis et les nouilles pour les féculents, des légumes, des protéines avec le porc et les crevettes, un peu de matière grasse !! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 septembre 2013

Pancake à la pomme et son caramel fondant

Une envie soudaine de manger des pancakes toujours à la manière de Rose Bakery,  mais pas comme d'habitude, avec un ingrédient en plus qui change de l'ordinaire, alors je me suis dit, pourquoi pas ajouter des pommes râpées aux pancakes, c'est la saison, c'était un régal avec un caramel fondant !!
.

Ingrédients pour 10 pancakes à la pomme

2 oeufs
220 ml de lait
40g de beurre fondu
190g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
2 pommes golden

caramel :
40g de sucre + un peu d 'eau
2 cuillères à soupe de crème fraîche 15%mg
10g de beurre demi sel


Mélanger dans un saladier les oeufs, le lait et le beurre fondu, puis dans un autre saladier mélanger ensemble les produits secs : farine, levure, sucre et le sel.
Ajouter le mélange liquide au mélange sec, mélanger délicatement et sans trop remuer pour pas trop travailler la pâte à pancakes.
Eplucher les pommes, les couper en deux et retirer l'intérieur, puis râper les pommes ! les ajouter à la préparation.

Cuire les pancakes à la pomme dans une poêle à pancake ou autre poêle !! mettre un peu de d'huile sur du papier saupalin pour graisser légèrement la poêle.
voir de petites bulles se former et retourner le pancake, laisser cuire deux minutes de chaque coté.





Puis préparer le caramel : faire chauffer le sucre avec un peu d'eau, laisser colorer, brunir légèrement et ajouter la crème fraîche et le beurre, utiliser un fouet pour que le mélange soir bien homogène.


Le pancake à la pomme est prêt avec son délicieux caramel :


Conseil diététique : le pancake peut remplacer le pain du matin mais pour plus de légèreté, associé le avec du sirop d'agave par exemple !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 21 septembre 2013

Croque-pesto mozza et jambon cru

C'est sympa de préparer des croques monsieur, on peut les garnir de tout plein de bonnes choses sucrées ou salées pour l'apéro comme pour un repas accompagné de verdure !!
 Donc cette fois-ci je voulais tester la sauce pesto mais version pâte à tartiner et l'utiliser autrement que dans des pâtes, alors pourquoi pas dans un croque monsieur avec du jambon cru serrano et de la mozza !! c'était plutôt pas mal !



Ingrédients pour 3 croques pesto 

pâte à pesto 

30g de basilic
50g de parmesan
50g de pignons de pin
2 cuillères à soupe d'huile
1 gousse d'ail

6 tranches de pain de mie 
1 boule de mozza
jambon cru serrano (3 belles tranches)
roquette ou jeunes pousses

Préparer le pesto version pâte à tartiner : dans un mixeur, ajouter le basilic, le parmesan, les pignons de pin, l'ail et 2 cuillères à soupe d'huile et mixer jusqu'à rendre la pâte homogène.

Sortir 6 tranches de pain de mie nature, étaler sur 3 tartines, le pesto, disposer 1 tranche de jambon sec sur le pesto, puis ajouter sur le jambon sec de la mozzarella préalablement découpée en rondelles.
Rajouter un peu de pesto sur la mozza, refermer avec les 3 autres tranches de pain de mie.

Faire cuire soit dans un appareil à croque ou au four th 180° pendant 15 min.
Disposer un peu de verdure avec un filet d'huile d'olive et le croque pesto !! C'est prêt !!



Conseil diététique : ce croque pesto est plutôt équilibré, pour alléger les matières grasses, mettre du jambon blanc à la place du jambon cru bien plus gras, de limiter le parmesan dans le pesto !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 septembre 2013

Les Empanadas

Allez on voyage encore et cette fois ci, on part en Amérique du sud, plus particulièrement en Argentine avec les fameuses et goûteuses empanadas !! 


J'ai choisi l'Argentine car l'empanada est un plat national aux saveurs multiples. On trouve dans les villes d'Argentine une grande quantité de locaux offrant des empanadas à emporter et en livraison à domicile. Mais vous pouvez retrouver l'empanada en Espagne bien sûr, au Chili, au Pérou, en Colombie.
En forme de chausson, elle se compose de viande ou de poisson, d’œuf et/ou d'autres ingrédients selon les coutumes de chaque région, en Argentine, on rajoute des olives, des oignons, du fromage, des épices comme le paprika, le cumin, du basilic.

Ingrédients pour 8 chaussons

pâte à empanada (pâte à pain) :
350g de farine
2 oeufs
10 cuillères à soupe d'huile d'olive
10cl d'eau + 10cl de lait
une pincée de sel

garniture :
2 poivrons rouges
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe d'huile
1 boite de thon au naturel
sel, poivre
2 oeufs
1 boite d'olives vertes au piment d’Espelette
2 petites tomates

Préparer la pâte à empanadas appelée aussi "la massa" : les ingrédients de la pâte doivent être à température ambiante. Former un puit avec la farine et la pincée de sel, ajouter l'oeuf, l'huile et mélanger avec une cuillère en bois ou à la main. bien mélanger puis ajouter le lait et l'eau petit à petit, bien pétrir et former une boule, la pâte ne doit pas coller !! la laisser reposer 1 heure.

Pendant le temps de pause de la pâte, préparer la garniture des empanadas :

Éplucher et émincer l'oignon rouge, le faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile. Laisser rissoler à feu moyen, puis ajouter les poivrons rouges coupés en lanières. laisser cuire 15 min.
Ensuite laisser refroidir les légumes, ajouter le thon, le sel, poivre, le paprika, le cumin, l'ail émincée et les olives coupées en deux, bien mélanger et ajouter les tomates coupées en  petits morceaux.
Cuire les 2 oeufs.


Etaler la pâte à empanadas avec un moule à chausson, j'ai choisi le moule de 15 cm de diamètre, si vous n'avez pas de moule, alors un bol suffira pour former le cercle de 15 cm. Disposer la pâte sur le moule ou pas, ajouter un peu de garniture, et le quart d'un oeuf cuit.




Refermer le chausson à l 'aide du moule, si vous n'avez pas de moule, on peut aussi bien le faire sans !! bien appuyer sur les bords du chausson en formant des ourlets et badigeonner les extrémités avec l’œuf battu !



Cuire les empanadas au four th 180° pendant 15 à 20 minutes. C'est prêt !!























Conseil diététique : repas équilibré, on retrouve le féculent, la garniture de légumes et du thon et un oeuf pour les protéines, un peu de matière grasse !!parfait non !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 septembre 2013

Conserverie la Belle Iloise

Alors aujourd'hui je vais vous présenter la Conserverie la Belle Iloise , elle en vaut le détour. De passage au Pouliguen, j'ai pu m'attarder dans cette boutique de la belle Iloise. 
Créée en 1932, elle perpétue depuis trois générations des conserves gastronomiques de sardines, de thon, de maquereaux...mais aussi de délicieuses soupes de poissons, veloutés de coquillages,bisques de homard....un régal pour les papilles.




 Bien entendu, ses conserves haut de gamme sont préparées à  partir de poissons frais et travaillées à la main.



Si l'envie vous dit de goûter ses surprenantes conserves de poissons, alors n'hésitez pas à venir commander en ligne sur le site la Belle Iloise ou bien passer directement en boutique, à Arcachon pour les bordelais ou à Nantes, Pornic...pour les Nantais.

Voici en un aperçu :







Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 12 septembre 2013

Tagliatelles de courgette au saumon et son beurre nantais

Ahhhh les courgettes, je crois que c'est le légume phare de l'été, ça pousse tellement bien dans les jardins qu'on doit se creuser les méninges pour trouver des recettes qui sorte de l'ordinaire !! 
Alors moi j'ai trouvé ma recette de courgette : les tagliatelles de courgette au saumon et son beurre nantais, petit clin d’œil à ma ville d'origine : Nantes !!


Ingrédients

2 belles courgettes
2 pavés de saumon
un peu d aneth fraîche ou déshydratée
2 cuillères à soupe de citron
40g de beurre demi sel
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 grosse échalote
 80ml de vin blanc sec


Laver les courgettes, les essuyer puis les peler avec un économe pour former des tagliatelles.
Cuire les tagliatelles de courgette dans de l'eau chaude un peu salée , cuire juste 5 min. Puis laisser reposer avec un couvercle pour garder les courgettes chaudes !



Cuire les pavés de saumon à la vapeur avec un filet de citron et de l'aneth et un peu de sel. Pour ma part, j 'ai utilisé un panier en bambou que je pose sur ma casserole avant cuisson.
Laisser cuire le saumon, 10 minutes.




Pendant ce temps, éplucher l'échalote, l'émincer et la faire revenir avec l'huile, ajouter le vin blanc, laisser réduire ce dernier. Après réduction, Il doit rester environ 1 cuillère à soupe de vin !
Puis  au bain marie, faire fondre le beurre dans la préparation et bien mélanger.
Disposer ensuite les tagliatelles de courgette dans une assiette, le pavé de saumon et la sauce ! c'est prêt !























Conseil diététique : repas très équilibré, légumes, poisson gras pour de bon apport en acides gras essentiels mais bien sûr modéré la matière grasse, attention au beurre blanc !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 7 septembre 2013

Panna cotta à la poire Belle - Hélène

J'adore préparer de la panna cotta, c'est frais, facile à faire et tellement bon !!! donc cette fois ci, je modernise ma panna cotta en rajoutant des poires façon Belle Hélène. Vous me direz bien sûr, moins light que la traditionnelle au coulis de fruits rouges...mais bon, un peu de gourmandise ne fait pas de mal.





Ingrédients pour 4 personnes

20cl de crème liquide légère 15%mg + 25cl de lait demi écrémé
3 feuilles de gélatine
20g de sucre
1 gousse de vanille 

chocolat fondu :
100g de chocolat noir
10g de beurre

poires pochées :
50g de vergeoise brune ou blonde
eau
extrait de vanille


Faire chauffer le lait avec la crème fraîche, la gousse de vanille et les 20g de sucre, dès ébullition verser la préparation dans 4 verres ou ramequins. les laisser refroidir puis les mettre au frais pendant deux heures (ou au congélateur pendant 30 minutes, la panna cotta se solidifie très rapidement).
Éplucher les poires, les couper en deux et les évider. Faire chauffer de l'eau avec la vergeoise et l'extrait de vanille. Dès ébullition, déposer les poires et laisser pocher 20 min !! Les retirer  et les laisser refroidir avec un peu de jus.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec du beurre. 
Sortir les panna cotta du congélateur ou du frigo. Découper les poires en fines tranches, les déposer sur la panna cotta, puis napper de chocolat fondu...hummm !! un régal !! 
Si vous préférer le croquant du chocolat, alors, laisser reposer au frais la panna cotta encore une bonne heure !!




Conseil diététique : la panna cotta reste un dessert plutôt équilibré mais bien sûr, dès lors que l'on ajoute du chocolat, cela devient plus calorique !! alors attention pour celles et ceux qui surveillent leur ligne.






Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 septembre 2013

Caviar d'aubergines

C'est la saison des aubergines, il faut en profiter, enfin moi j'en profite, j'en avais quelques-unes dans le frigo provenant du jardin de ma belle-mère, alors voici une bonne recette apéritive, très facile  à réaliser : " Un caviar d'aubergines", sur des toasts ou pour ma part des flûtes au sésame, un régal !!



Ingrédients 

2 aubergines
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de persil haché
1/2 oignon
sel, poivre
2 cuillères à soupe de citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive

accompagnement : flûtes au sésame du commerce


Préchauffer le four th 180°c.
Laver les aubergines, les couper en deux, les inciser et les déposer dans le four sur du papier sulfurisé !
Laisser cuire 45 minutes, la peau doit se détacher.
Pendant la cuisson des aubergines, préparer son assaisonnement : mixer 2 gousses d'ail, un demi oignon et le persil. 
Après ses 45 minutes de cuisson, retirer les aubergines du four, retirer la peau, mettre la chair dans un bol mixeur avec le jus de citron, bien mixer et ajouter les aubergines au mélange, saler et poivrer.
Ajouter petit à petit l'huile en fouettant énergiquement le caviar d'aubergines pour rendre la préparation plus homogène.
Laisser refroidir le caviar au réfrigérateur pendant 1 heure !
C'est prêt !! bon apéro...




Conseil diététique : plutôt sympa cette recette apéritive, des légumes, de bons acides gras, un peu de féculents pour accompagner tout ça, cela peut même servir d'entrée !




Rendez-vous sur Hellocoton !