vendredi 26 avril 2013

tarte salée de Rose bakery !!

 Voici une tarte salée façon Rose Bakery, je me suis appuyée sur la technique de la recette, sur les ingrédients principaux et j'ai juste remplacé le thym par du basilic (car j'adore cette herbe) et le cheddar par du gouda. C'était tout aussi bon !! Une tarte toute en couleur qui respire le soleil !!


 Ingrédients pour 4 personnes 

une pâte brisée toute prête
100ml de crème fraîche 15%mg
3 oeufs
100ml de lait
sel poivre
1 pincée de muscade
2 cuillères à soupes de basilic frais hachés
6 petites tomates
70g de gouda ou cheddar
250g de ricotta

Préchauffer le four th 180
Utiliser un petit moule à tarte de 20cm pour ma part et carré façon Rose bakery !!
Déposer votre pâte à  tarte dans le moule, piquer à la fourchette le fond de tarte, déposer du papier alu jusqu'au rebord, y disposer des haricots ou autres légumes secs pour une cuisson à blanc pendant 20 min, la pâte doit être juste dorer.
Nettoyer les tomates, les couper en deux, les déposer sur une plaque avec du papier alu, et les cuire au four au dessous de la tarte environ 20 min pour retirer l'eau des tomates. Après cuisson, les retirer, saler, poivrer avec un filet d'huile d'olive.
Mélanger l'appareil à flan : les oeufs avec le lait, la crème fraîche, le sel, poivre, 1 cuillère à soupe de basilic et la pincée de muscade.
Sortir la pâte précuite du four :


Répartir sur la pâte le gouda râpé dans un premier temps puis la ricotta, bien étaler, poser les demi-tomates, puis l'appareil à flan, parsemer du basilic restant :


Cuire au four pendant 30 minutes !! c'est prêt, servir avec une salade verte.


Conseil diététique : Rien à redire sur cette recette, Rose bakery à la particularité de cuisiner équilibré, d'utiliser des produits sains, de bonne qualité nutritionnelle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 24 avril 2013

sablés pommes chocolat !!

Cette idée dessert m'est venue d'une envie soudaine de manger des biscuits sablés mais avec une petite touche fruitée alors je me suis dit, pourquoi pas combiner les deux et apporter du fondant avec une ganache chocolat !!


 Ingrédients pour 4 sablés

40g de beurre
150g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de sucre
50ml de lait
sucre glace pour saupoudrer

garniture :
3 pommes
100g de sucre
1 cuillère à soupe de citron jaune
1 cuillère à café de cannelle
300ml d'eau

ganache :
100g de chocolat noir
10g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche 15%mg

Préchauffer th 220
Tamiser la farine, le sel et la levure, ajouter le beurre coupé en dés, pétrir avec les doigts pour obtenir une  consistance sableuse.
Ajouter le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple, former une boule, fariner le plan de travail, pétrir légèrement la pâte et l'abaisser sur 1 cm et découper 4 ronds avec un emporte pièce rond de 5 cm.
déposer les ronds sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé.
Cuire 10 à 15 min, le biscuit sablé doit lever et être dorer.
Pendant ce temps de cuisson, éplucher les pommes, retirer les pépins, les couper en quartiers, et ensuite les déposer dans une casserole avec le sucre, la cannelle, le jus de citron et ajouter l'eau, porter à ébullition, cuire  5 à 10 minutes sans couvrir, jusqu'à rendre tendre les pommes.
Laisser refroidir les pommes avec le jus.
Laisser aussi refroidir les sablés, puis les couper en deux.
Préparer la ganache : fondre le chocolat noir avec le beurre puis ajouter la crème fraîche, laisser reposer 5 minutes.
Puis répartir une couche de ganache choco sur le biscuit, disposer les pommes, une autre couche de ganache  choco et déposer le biscuit. Saupoudrer le biscuit de sucre glace.
Disposer le biscuit dans une assiette avec le reste des pommes : 







Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 21 avril 2013

risotto au parmesan et ses saint-jacques sauce persillée !!

 Comme souvent pour le repas du samedi soir, j'aime étonner mon homme et cette fois-ci je souhaitais réaliser un risotto, mais à quoi ? et avec quoi ?. 
Après quelques recherches sur le web et dans mes livres de recettes, j'ai réussi à créer mon plat de risotto au parmesan...
Pour le risotto au parmesan, je me suis appuyée sur la recette d'un livre de recette italienne que j'ai depuis des années "l'Italie simplissime" du chef Giuseppe Cipriani, l'inventeur du plat typique piémont, le carpaccio.


Ingrédients pour 2 personnes

100g cru de risotto arborio (le mieux c'est le Carnaroli ou vialone)
600ml de bouillon de volaille (1/2 cube de volaille)
40g de parmesan
400g de saint-jacques surgelées pour ma part
persil plat (4 branches)
2 belles gousses d'ail
30g de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe d'huile

Préparer tout d'abord la sauce persillée : laver le persil et le hacher dans un hachoir si possible pour une meilleure consistance, ajouter les 2 gousses d'ail. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la persillade, bien mélanger, réserver.

Décongeler les saint-jacques dans un peu de lait et un peu d'eau.

Faire chauffer 600 ml d'eau avec un 1/2 cube de volaille.

Émincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle chaude avec l'huile, ne pas le caraméliser, juste dorer et ensuite ajouter le riz arborio à feu doux, bien mélanger, puis ajouter 125 ml de bouillon de volaille à feu moyen, cuire le riz, quand le bouillon est absorbé, renouveler l'opération et cuire pendant 20 min. Vérifier la cuisson. Le risotto doit être ferme et à fois crémeux  Si toutefois le risotto n'est pas assez cuit, ajouter un peu d'eau et poursuivre de quelques minutes la cuisson.
Puis ajouter 10g de beurre et 40g de parmesan, bien mélanger et couvrir 3 à 4 minutes hors du feu.

Égoutter les saint-jacques, les passer dans du papier absorbant, saupoudrer de farine. Puis les faire revenir dans une poêle chaude avec peu d'huile. laisser cuire 2 à 3 min de chaque côté.

Pour la présentation, utiliser un cercle de 8cm pour le risotto, ensuite répartir les saint-jacques et avec une cuillère à café, déposer une virgule de sauce persillée et en déposer sur les saint-jacques, c'est prêt !!


Conseil diététique : comme pour beaucoup de recette italienne, le terme allégé est peu discutable, le risotto au parmesan est assez riche et la sauce persillée aussi, ce plat est à consommer de préférence une fois de temps en temps juste pour le plaisir !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Gratin de chou-fleur !!

Je sais pas pour vous, mais pour moi, le gratin de chou-fleur fait parti de mes recettes souvenir de mon enfance, j'aime ses bons plats traditionnels !! Bon, pour cette recette, je remplace la béchamel par de la crème fraîche et du lait pour alléger la recette...le maillot de bain est bientôt de retour, donc un peu de légèreté ne fait pas de mal !!


Ingrédients pour 4 personnes 

700g de chou-fleur frais ou surgelés
gouda râpé
5 cuillères à soupe de crème fraîche 15%mg
30ml de lait demi-écrémé
sel,  poivre
200g de lardons
1 gros oignon

Préchauffer le four th 180
Couper le chou-fleur, le laver et cuire dans de l'eau salée pendant 15 min sinon utiliser du surgelé !!
Éplucher l'oignon, l'émincer, le réserver. Cuire les lardons dans une poêle, puis ajouter les oignons, bien mélanger l'ensemble et laisser dorer.
Mélanger la crème fraîche et le lait, le sel,poivre. Râpé le gouda, le réserver.
Puis répartir les lardons et oignons dans un plat à gratin, puis le chou-fleur, la sauce crème fraîche et en dernier le gouda.
Disposer le gratin au four, le cuire 20 min et gratiné 2 à 3 min avant de servir.


Conseil diététique : pour encore plus de légèreté, vous pouvez remplacer les lardons par du jambon blanc ou du poulet et utiliser du chèvre pour le gratin.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 15 avril 2013

Oeufs au lait à la pistache et son coulis de framboise !!

Je voulais pour cette recette revisiter les classiques "œufs au lait" que j'adore faire aussi, mais pour changer, j'ai choisi d'apporter un petit plus, de la pâte à pistache, un coulis de framboise et des pistaches concassées pour le croquant !! Et le goût était très appréciable.


Ingrédients pour 2 ramequins
1 cuillère à soupe de pâte à pistache
250ml de lait demi-écrémé
2 oeufs
1 cuillère à soupe de sucre
une poignée de pistaches sans sel
coulis de framboise :
100g de framboise et 1 cuillère à soupe de sucre ou coulis prêt à l'emploi

Préchauffer le four th 200, placer un plat avec de l'eau pour une cuisson au bain-marie.
Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchir la préparation.
Chauffer le lait avec la pâte à pistache et stopper dès l'ébullition, ajouter ce mélange à la préparation avec les oeufs.
Répartir dans des ramequins et cuire 25 minutes au bain-marie.
Préparer le coulis : mélanger au mixeur les framboise préalablement lavées et le sucre, puis au frais pendant 1 heure.
Laisser les ramequins refroidir puis ajouter de moitié le coulis à la framboise et des pistaches concassées.



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 avril 2013

Bruschetta à l'italienne !!

 Le soleil fait son retour parmi nous, pour notre plus grand bonheur,et qui dit soleil , dit bruschetta italienne pour fêter ça !! Quoi de mieux qu'une recette venant tout droit d'Italie, qui apporte de la chaleur et de la joie pour nos papilles.
Pour info, la bruschetta est une tartine de pain grillé frottée à l'ail arrosée d'huile d'olive et garnie de morceaux de tomates, assaisonnée de basilic; on peut ajouter une multitudes d'ingrédients pour varier les plaisirs !!
Pour ma part, j'ai préparé ma bruschetta italienne, avec une compotée de tomates basilic et mozza pour apporter du fondant !


Ingrédients pour 4 bruschettas
4 belles tartines de pain (du pain de seigle bio du marché pour ma part)
3 tomates moyennes
1 petit oignon
2 gousses d'ail
sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
basilic
1 boule de mozzarella
salade (roquette, mâche, laitue...)
4 tranches de jambon de Bayonne

Préparer la compotée de tomates : éplucher et couper et émincer l'oignon, le faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile, faire dorer, puis laver et couper en cubes les tomates, et les rajouter aux oignons, ajouter basilic sel, poivre et la gousse d'ail émincée.
Faire cuire à feu doux pendant 20 min. Puis laisser refroidir.
Préchauffer le four th 180°C.
Faire grillé les tartines de pain, et frotter une gousse d'ail sur les tartines encore chaudes.
Répartir la compotée de tomates, puis répartir la mozza coupée en lamelles sur les tranches de pain.
Ajouter un peu de basilic sur les tartines.
Laisser les tartines au four pendant 5 à 10 min (les retirer dès que la mozza est bien fondue).
Répartir la salade dans une assiette, une cuillère à soupe d'huile pour assaisonner puis former des petits rouleaux de jambon de Bayonne et placer les bruschettas à l'italienne c'est prêt !!


Conseils diététiques : C'est un repas complet, le pain qui apporte le féculent, la salade et la compotée de tomates pour les légumes, la portion de protéines avec le jambon cru et le fromage et un peu de matière grasse. Pour allégée la recette, on peut retirer le fromage et remplacer le jambon cru par du jambon blanc.




Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 9 avril 2013

The cake crumble !!

Alors ce cake, ce fut une révélation, un régal, le fondant du cake lié au croquant du crumble avec ce caramel fondu !! une bombe calorique pour le coup, à consommer avec modération bien sûr ou pas !!


Ingrédients
pâte à cake :
150g de farine type 55
65g d'amande en poudre
100g de beurre
2 gros œufs
1 yaourt nature
80g de sucre + 60g de sucre viergeois blond
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
100g de chocolat noir
100g de chocolat praliné

crumble :
125g de farine
100g de beurre
50g de viergois blond
50g de noix de pécan

caramel éteint :
100g sucre + eau
20g de beurre
20cl de crème fraîche liquide

Dans un saladier, mélanger les œufs et le yaourt puis le sucre, le sucre vanillé et le beurre fondu.
Incorporer la farine tamisée avec la levure et en dernier le sachet d'amandes en poudre.
Préchauffer le four th 180°C.
Couper le chocolat en petits morceaux et l'ajouter à la préparation.
Préparer le crumble, mélanger avec les doigts grossièrement la farine, le beurre mou et le sucre viergois blond.
Répartir le crumble à la préparation crue du cake.
Cuire 40 min selon la puissance de votre four. Vérifier la cuisson du cake en passant la lame du couteau, si elle ressort propre, alors c'est prêt !!














Rendez-vous sur Hellocoton !

cabillaud au chorizo et sa poêlée de poivrons et riz !!


Ahhh, du poisson pour le mois d'avril, car sans blague "poisson d'Avril" !! Bon je voulais apporter un goût plus relevé, plus prononcé à mon cabillaud, alors pourquoi pas associer le poisson avec du chorizo et compléter par une poêlée toute en couleur et en saveur. Vous verrez, une recette simple comme tout !! 

Ingrédients pour deux personnes

2 portions de cabillaud en filet ou en pavé
8 tranches de chorizo 
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 jaune d'oeuf
 100g crus de riz
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Éplucher les poivrons, les couper en lamelles, les faire revenir à feu doux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Faire chauffer de l'eau salée pour cuire le riz basmati de préférence. Puis égoutter le riz et le mélanger à la poêlée de poivrons.
Mélanger 1 jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d'eau, badigeonner le cabillaud de se mélange, saler, poivrer, puis disposer les tranches de chorizo.
Chauffer une poêle anti-adhésive pour éviter d'ajouter de la matière grasse, cuire en premier la partie chorizo à feu moyen puis de l'autre côté !! Disposer à votre convenance !! 




Conseil diététique : ce plat est bien équilibré, le chorizo qui apporte la matière grasse au cabillaud, on retrouve des légumes et un féculent, un sans faute pour cette recette.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 2 avril 2013

Les cupcakes de pâques !!

Je vous propose pour fêter pâques de jolis cupcakes choco-caramel et ses oeufs colorés !! Préparé vendredi dernier, J'ai pu les consommer à la neige après de bonnes descentes en ski !! Comme on dit, après l'effort le réconfort !!


Ingrédients pour 12 cupcakes
75g de sucre
2 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre sans sucre
120g de farine
75g de beurre
50ml de lait
1/2 sachet de levure chimique
topping :
200g de mascarpone
40g de sucre glace
caramel éteint : 100g de sucre + eau ou caramel tout prêt + 20g de beurre et 20cl de crème fraîche liquide
arôme caramel (apporter goût plus prononcé)


Préparer le caramel éteint : faire chauffer le sucre et l'eau, laissé colorer sans remuer, puis ajouter le beurre et la crème fraîche liquide et mélanger rapidement pour ne pas durcir le caramel. Laisser refroidir.
Préchauffer le four th 180°C
Mélanger avec les doigts ensuite la farine, la levure et le beurre en pommade coupé en morceaux, former une pâte sablée, ajouter les oeufs battus, le lait, le chocolat en poudre et le sucre.
répartir la préparation au 3/4 dans les moules à muffins, verser une cuillère à café de caramel sur la pâte chocolat de chaque moule.
Cuire 25 minutes puis laisser refroidir. 
Préparer le topping : mélanger le mascarpone avec le sucre glace et le caramel. J'ai rajouté à la préparation un peu de chocolat noir que j'ai râpé.
former un nid d'oiseau sur le muffin avec le topping et déposer 2 à 3 oeufs de pâques.








Rendez-vous sur Hellocoton !