lundi 25 mars 2013

Amandine poire et chocolat !!

Un bon dessert rapide et facile à préparer pour oublier la pluie et le froid du mois de Mars !! Pour ma part, pas de pâte à tarte car juste l'envie de garder le moelleux et le fondant du gâteau aux amandes.


Ingrédients pour 4 pers
1 poire
sirop : 300ml d'eau + 40g de sucre et extrait de vanille
150g de chocolat noir à cuire
65g de poudres d'amande
2 oeufs
55g de sucre
60g de beurre fondu
décoration : sucre glace


Préchauffer le four th 180 °C.
Chauffer de l'eau avec le sucre et l'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille; laisser bouillir 5 min puis éplucher la poire, la couper en deux, enlever les pépins et la cuire dans le jus pendant 10 minutes.
Couper la poire à votre convenance et disposer au fond des ramequins en terre cuite ou dans des cocottes.
Faire fondre le chocolat avec 10g de beurre au bain-marie.
Puis intégrer sur les morceaux de poire, le chocolat fondu.
Mélanger les oeufs battus avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amande, les 50g de beurre fondu.
Répartir la préparation dans les 4 ramequins. Les cuire 30 minutes.
Avant de servir, décorer de sucre glace et consommer ce gâteau plutôt tiède pour retrouver le fondant du chocolat !! humm !







Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 23 mars 2013

hamburger revisité !

Le hamburger, un plat que je consomme peu souvent mais quand j'en mange, j aime qu'il soit bien généreux, en viande de boeuf avec un bon fromage fondant !! Quoi de mieux pour commencer le WE.
Pour changer du classique hamburger, j'ai choisi de remplacer le pain par des galettes de pommes de terre. C'était un vrai régal !!


Ingrédients pour 2 burgers 
2 steaks hachés de 100 à 150g (pour ma part de chez le boucher)
1 oignon rouge
80g de fromage : un bon cheddar fermier du marché
500g de pommes de terre
1 tomate
1 oeuf
une pincée de muscade
sel, poivre
salade (laitue, roquette, mâche...)

Éplucher et couper en lanière l'oignon rouge, le cuire dans 1 cuillère à soupe d'huile.
Puis éplucher les pommes de terre et les râper, les presser dans un torchon pour en extraire le jus.
Ajouter une pincée de muscade, un peu de sel et du poivre, ajouter un oeuf, mélanger le tout.
Utiliser un emporte-pièce rond, reformer les steaks hachés dans cet emporte-pièce puis les cuire dans une poêle à votre convenance (rosé, à point, bien cuit).
Préchauffer le four th 180°C.
Réserver les steaks hachés, puis cuire environ 5 minutes de chaque coté les galettes de pommes de terre avec le même emporte pièce (former les galettes directement dans une poêle pour garder la forme ronde).
Quand les galettes sont cuites, dans un plat allant au four, disposer deux galettes, puis les steaks hachés, l'oignon cuisiné et le fromage, cuire au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Retirer du four et disposer une autre couche d'oignon cuisiné, une rondelle de tomate et la galette. C'est prêt.
Pour compléter ce repas, un peu de légumes, une salade en accompagnement.




Conseil diététique : ce plat vous paraît calorique ? et bien pas tant que cela, à part le fromage que j'ai utilisé, du cheddar fermier, un peu plus riche en graisse, les autres aliments sont cuits avec peu d'huile et la viande grillée, il n'y pas de sauce. Donc pour une version plus light, changer le type de fromage, un peu de mozzarella fera l'affaire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 20 mars 2013

The Pancakes of Rose Bakery !!

Vous allez me dire, qui est donc Rose Bakery ? et bien ce n'est pas une personne mais un concept de cantine épicerie anglaise créé en 2002 par Rose et Jean Charles Carrarini, très réputé à Paris et Londres. Alors je n'y suis malheureusement pas encore allée mais je connais le livre de cuisine "Breakfast-lunch-tea" de Rose Carrarini, la co-fondatrice du Rose Bakery.

Pour info, Rose, la personne, est une cuisinière britannique, avec une philosophie à son image; privilégier des ingrédients de qualité, respectant les saisons, apporter le meilleur car chaque ingrédient à son importance. Cuisiner simple mais bon;  ne pas mélanger trop de saveurs, juste trois goût suffisent; manger mais sans excès, et je sais de quoi je parle en tant que diététicienne, elle réduit de moitié le sucre, elle privilégie les légumes avec des assiettes remplies à 80% de légumes et 20% de viandes; des modes de cuisson intéressants pour garder les bienfaits des légumes.

Après les scones ,voici les pancakes de Rose bakery, pour ma part la meilleure des recettes de pancakes pour un résultat parfait, des pancakes moelleux, fondants...



 
Ingrédients pour 12 pancakes
2 oeufs
220ml de lait demi-écrémé
50g de beurre fondu
190g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure

Mélanger les produits secs ensemble, soit la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis mélanger les produits liquides ensemble, soit le lait, les oeufs battus et le beurre fondu.
Former un puit, et la technique à retenir pour de bons pancakes moelleux, ne pas trop travailler la pâte, c'est à dire intégrer le mélange liquide en une seul traite avec une cuillère en bois et non un fouet et mélanger la préparation. Il faut que la pâte à pancakes reste bien épaisse pour tenir à la cuisson.
Ensuite chauffer une poêle, passer 1 feuille de papier absorbant avec un peu d'huile, mettre un peu de pâte à pancakes dans une petite louche ou mettre 4 cuillères à soupe puis étaler légèrement dans la poêle, laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment, le retourner et cuire encore 1 minute. Au bout d'environ 12 pancakes, c'est PRET !!

Pour la version sucrée, on peut manger les pancakes avec de la confiture, du miel, du sirop d'érable bien sur ou du nutella...hummm !!
Et sinon version salée, pour ma part, un pancake avec une tranche de saumon, un oeuf poché et une crème ciboulette citronnée, un régal !!


Conseil diététique : Le pancake se situe dans la catégorie des féculents, donc pourquoi pas le consommer au petit déjeuner en remplacement du pain ou des biscottes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 18 mars 2013

Mini gâteaux de semoule aux raisins secs

Une première pour moi, une révélation ses petits gâteaux de semoule. Je devais apporter un petit dessert pour un apéro dînatoire et verdict, tout le monde s'est régalé, fondant, moelleux et très goûtus, en petites portions pour finir l'apéro en douceur.



Ingrédients pour 15 mini gâteaux
500ml de lait demi-écrémé
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
50g de semoule fine de blé
70g de sucre
100ml de rhum ambré
90g de raisins secs

Préchauffer le four th 180°C
Laisser tremper les raisins secs dans le rhum brun pendant 10 min.
Faire chauffer le lait, ajouter le sucre vanillé, le sel jusqu'à ébullition, puis ajouter la semoule et mélanger à feu doux pendant 10 min jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter le sucre en poudre, 4 cuillères à soupe de rhum, les oeufs battus et en dernier les raisins secs égouttés et légèrement farinés pour qu'ils ne retombent pas au fond du moule pendant la cuisson.
Répartir la préparation dans des moules à muffins au 3/4.
Cuire les mini gâteaux 30 min. Ils doivent être bien dorés sur le dessus.







Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 17 mars 2013

Salade de pommes de terre grenaille et maquereau fumé au poivre

Une recette aux maquereaux fumés, à la demande de mon homme qui adore cet aliment, pour ma part moins fan, quelques aprioris de poisson trop sec, trop salé... et finalement très bon mais à ne pas manger seul plutôt dans une salade bien assaisonnée avec des pommes de terre grenaille pour adoucir le goût plus prononcé du maquereau. 


Ingrédients pour deux pers
200g de maquereaux fumés au poivre (rayon poissonnerie)
300g de pommes de terre grenaille
salade : mâche
1/2 oignon rouge (50g)
50g d'aneth fraîche ou déshydratée
50ml d'huile d'olive
2 cuillères à café de moutarde 
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre aux pommes
sel, poivre


Faire cuire les pommes de terre grenaille dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes max pour une juste cuisson et pour éviter de faire de la purée.
Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la sauce :
émincer une partie de l'oignon rouge et pour la décoration, couper quelques rondelles fines d'oignons.
mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, la moutarde, l'oignon rouge émincé, sel et poivre.
Répartir une petite moitié de la sauce sur les maquereaux pour les mariner légèrement et les ramollir et parsemer d'aneth ciselées ou déshydratées, laisser mariner 10 min.
Après cuisson, égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole à couvert hors du feu pour les maintenir fermes.
Puis couper en quatre les pommes de terre grenaille, mélanger doucement le reste de la sauce avec les pommes de terre.
Répartir un peu de mâche dans deux assiettes creuses ou plates, ajouter les pommes de terre, puis les maquereaux couper de moitié, les rondelles décoratives d'oignon rouge et l'aneth ! c'est prêt !



Conseil diététique : ce plat est équilibré, il apporte un légume, un féculent, une protéine de bonne qualité (car c'est un poisson gras qui renferme de bons acides gras,les W3) et de la matière grasse mais pour une version plus light, réduire l'huile et couper avec un peu d'eau.





Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 14 mars 2013

Oeufs cocotte aux chanterelles !!



Ahhh les oeufs cocotte, depuis qu'on m'a offert des cocottes, j'en ai plein le placard, je n'arrête pas, toutes les semaines j'en prépare, avec des champignons, des lardons ou du jambon, au saumon avec des épinards... C'est une recette très rapide à exécuter !! Il faut juste respecter le temps de cuisson pour garder le jaune cru et le blanc cuit !

J'ai choisi de vous présenter mes oeufs cocotte aux chanterelles, ayant ces champignons au congélateur, j'ai trouvé intéressant de les utiliser dans cette recette mais vous pouvez aussi bien utiliser des champignons de paris ou des cèpes :

Ingrédients 4 personnes
4 Oeufs
150g chanterelles
150g jambon fumé ou nature en lanière
4 cuillères à soupes de crèmes fraiche 15% MG épaisse
une gousse d'ail
un peu de persil
40g de fromage rapé
sel, poivre


Faire préchauffer le four th180°C et surtout mettre de l'eau dans un plat pouvant contenir les 4 cocottes pour une cuisson au bain-marie.
Faire revenir les chanterelles dans une cuillère à soupe d'huile ou autres champignons avec la gousse d'ail émincée et le persil puis ajouter hors du feu, les lanières de jambon fumé, bien mélanger.

                                                

Ajouter la crème fraîche au mélange, assaisonner avec un peu de sel (pas trop car le jambon fumé sale très bien) et du poivre !
Répartir le mélange dans des cocottes, puis parsemer de fromage râpé !!
Pour intégrer l'oeuf cru sur le dessus, petite astuce pour bien positionner le jaune au milieu, former un petit creux avec le dos de la cuillère à soupe, et ensuite disposer l'oeuf délicatement.

  
                                     

Cuire l'oeuf cocotte plus ou moins 10 minutes, en fonction de la puissance de votre four, sortir les oeufs cocotte dès que le blanc est cuit et le jaune encore cru ! c'est prêt !

                    



Conseil diététique : pour compléter ce repas avec un apport en féculent, pourquoi pas intégrer des mouillettes, ces petits morceaux de pain long que l'on trempent dans le jaune cru, hummm !! Et pour ceux qui veulent la version light alors il faut juste supprimer le fromage et opter pour du jambon non fumé pour réduire l'apport en sel !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 11 mars 2013

tarte mousse à la fraise gariguette !!

Voici la saison des fraises gariguettes, elles arrivent, elles sont belles, bien mûres et pourquoi pas les sublimer dans un bon petit gâteau de mousse à la fraise qui permet de changer de la traditionnelle tarte aux fraises !!


INGREDIENTS

fond de tarte :
150g de biscuits digestives
80g de beurre fondu
mousse fraise :
250g de fraises gariguettes
1 cuillère à soupe de citron
40g de sucre
3 feuilles de gélatine
250g de crème liquide 
fraise en décoration



Pour le fond de tarte :
J'ai choisi les biscuits digestives pour un biscuit croquant comme pour le biscuit du cheesecake.
Passer les biscuits au mixeur ou écraser avec la paume de la main puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger et tapisser le fond de 4 emportes pièces de 9cm  rond avec un poussoir ou doubler la dose du fond de tarte pour un moule à charnière de 23cm.
Cuire pendant 10 min th 180 !
Réserver au frais.
Préparer la mousse à la fraise :
Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
Puis laver et équeuter les fraises et les secher sur du papier absorbant, les couper.
Passer les fraises coupées en morceaux le sucre et le jus de citron au mixeur puis cuire 5 min à feu doux puis garder-en 2 cuillères à soupe pour la déco !!
Tiédir puis rajouter les feuilles de gélatine bien éssorées
Mettre la crème liquide dans un cul de poule refroidi au congélateur et la monter en chantilly, réserver au réfrigérateur.
Ajouter ensuite le coulis de fraise sur le chantilly et disposer sur le fond de biscuit.
Laisser au frais 4 bonnes heures et ajouter en décoration quelques fraises coupées en rondelles et du coulis de fraise.

Pour la version light, vous pouvez utiliser de la crème fraîche 12%Mg et du sucre modifié naturel type Stévia ou sirop d'agave (sans aspartame) et ainsi réduire l'apport calorique.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 5 mars 2013

Brochettes de boulettes Yakitori !

J'ai découvert les brochettes de boulettes Yakitori dans les restaurants japonnais, très populaires en Asie, elles signifient "volaille grillée". On les retrouve de différentes sortes, au boeuf-fromage, au poisson, au poulet, champignons...
Moi j'ai choisi la classique poulet et légumes, pour ce faire, je me suis aidé de la recette du blog "La cuisine de Bernard": www.lacuisinedebernard.com. J'adore ses recettes proposées qui viennent de tout horizon, elles sont bien présentées et bien expliquées.




Ingrédients pour 16 boulettes
sauce yakitori :
30g de sucre
5g de maizena
60g de sauce soja
60g de mirin (dans les épiceries asiatiques)

boulettes de poulet :
4 hauts de cuisse de poulet
1/2 poireau chinois ou 1/2 poireau classique
1 cuillère à soupe de maizena
1 jaune d oeuf
1 cuillère à soupe de sauce yakitori (soit toute prête du commerce ou préparée)


Préparer la sauce Yakitori : mélanger dans une casserole à feu moyen le sucre, la sauce mirin et la sauce soja, puis dans un petit bol, mettre la maizena et une petite louche chaude de sauce, bien remuer pour éviter les grumeaux et ajouter le tout au reste de la sauce dans la casserole. Porter à ébullition et laisser cuire 3 min.
Réserver la sauce.
Préparer les boulettes : enlever la peau du poulet, puis retirer l'os et n'en garder que la chair.
Couper le poireau en morceau, mixer ensemble le poulet et le poireau.
Ajouter ensuite à la mixture, la sauce yakitori puis le jaune d'oeuf et enfin la maizena.
Faire chauffer la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Former des boulettes avec une cuillère (tremper au préalable dans de l'eau) et disposer dans la poele, faire dorer les boulettes.
Puis finir par garnir les boulettes de sauce yakitori.
On peut servir ces brochettes avec du riz blanc ou des nouilles chinoises.

Bon appétit !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Gratin de chou vert, pommes de terre et sa chair à saucisse


Il y a quelques semaines, j ai utilisé les feuilles de chou vert pour réaliser des choux farcis (recette bientôt présente sur le blog) mais il me restait le coeur du chou vert cuit (et conservé au congélateur). J'ai donc choisi d'utiliser les restes pour réaliser un bon gratin de chou vert, pommes de terre avec de la chair à saucisse, un délice !!

Ingrédients 4 pers
4 pommes de terre
500g de chair à saucisse
1 petit chou vert (ou la moitié si trop gros)
25cl de crème fraîche
100g de fromage rapé (ou du cantal râpé)
persil
1 oignon
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Pour ma part, j'avais juste à décongeler mon chou vert cuit, mais sinon il suffit de cuire le chou vert préalablement couper en lanière dans de l'eau chaude¨salée ou à l autocuiseur pendant 5/10 min.
Ensuite cuire les pommes de terre 10 min, les couper en rondelles et les réserver.
Préparer la chair à saucisse : mélanger la chair à saucisse avec du persil, de l'oignon émincé, sel, poivre.
Beurrer un plat à gratin, disposer par couche, le  chou vert, puis la chair à saucisse, les pommes de terre, le fromage râpé...ainsi de suite et terminer part de la pommes de terre ou du chou.
Ajouter du fromage râpé, la crème liquide.
Cuire pendant 30 min.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 3 mars 2013

Scones raisins secs pour un bon breakfast !!




Le dimanche, c'est brunch à la maison, un bon repas qui combine le petit déjeuner et le déjeuner, parfait pour cuisiner rapide, pas trop d'effort le dimanche !!

Mon brunch est souvent composé de muffins anglais au saumon et son oeuf mollet (recette bientôt sur le blog), jus d'orange pressé et bien entendu de scones natures ou bien cette fois-ci aux raisins secs !! 

Pour info, les scones sont des petits pains d'origine écossaise, très populaires aux Etats-Unis, Canada et au Royaume-Uni. Ils sont dégustés au moment du tea time ou du Irish Breakfast, avec différentes confitures ou du miel et de la crème fraîche épaisse originaire des Cornouailles appelée "Clotted cream" (que l'on trouve malheureusement qu'en Angleterre) heureusement on peut utiliser de la crème fraîche classique.

Pour réaliser ces scones, je me suis appuyée sur la recette de "Rose Bakery" :

Ingrédients pour 10 scones
250g de farine type 55
1 cuillère à soupe de levure
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
55g de  beurre
150ml de lait
1 oeuf
70g de raisins secs


Préparer la pâte à scone : Mélanger la farine la levure, le sucre et le sel puis ajouter le beurre en morceaux. pétrir avec les mains jusqu'à former une pâte sablée, puis ajouter les raisins secs.
Mélanger le lait à la pâte avec une spatule en silicone puis finir à la main, former une boule. Si la pâte colle un peu, rajouter de la farine.
Préchauffer le four à 190°C
Puis abaisser la pâte sur 2/3 cm, couper les scones avec un emporte pièce rond.
Poser les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner d'un oeuf pour dorer le dessus des scones.
Cuire 15 minutes et c'est prêt !!








Les voila tous beaux , tous bons !!


Pour un brunch équilibré, vous pouvez compléter votre scone avec un muffin saumon oeuf mollet pour un apport en protéines, d'un produit laitier et d'un fruit ou compote sans sucre ajouté ou d'un jus de fruits pour un apport en calcium, en vitamines et minéraux. Tous les groupes d'aliments sont présents, vous ne manquerez de rien !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 2 mars 2013

Panna Cotta vanille / framboise / spéculoos

Voici encore une recette italienne, du piémont précisément, dans le Nord de l'Italie. Pour l'histoire , la panna Cotta qui signifie "Crème cuite" vient du fait que la crème fraîche était ou l'est encore très prisée dans le Nord de l'Italie, et que les italiens l utilisaient soit nature ou sucrée à l'aide de fruits et de noisette.

Moi étant un petit peu d origine italienne (et du piémont en plus), je vous présente ma recette de panna cotta :

Panna Cotta à la vanille sur son coulis de framboise et ses spéculoos !!


Ingrédients
50cl de crème liquide entière ou allégée
(on peut remplacer 25cl de crème par 25cl de lait pour alléger la recette)
50g de sucre
2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille ou extrait de vanille
framboises fraîches ou surgelées
1 cuillère à soupe de sucre
un peu d eau
(si pas de framboise : du coulis de framboise tout prêt)
6 spéculoos

Mettre les deux feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Mélanger la crème liquide, la gousse de vanille ou extrait de vanille, le sucre dans une casserole, mettre à feu moyen et laisser chauffer tout en remuant. 
Au moment de l'ébullition, retirer du feu.
Essorer la gélatine et l'intégrer dans la préparation. Puis disposer la panna cotta dans deux ramequins ou 4 petits ramequins. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur 5 heures voir 1 nuit.
Préparer le coulis de framboise : remuer à feu doux dans une casserole, les framboises, le sucre avec un peu d'eau.
Puis au moment de servir, disposer le coulis de framboise sur la panna cotta et émiétter grossièrement les spéculoos sur le coulis et pourquoi pas décorer de quelques framboises !
Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !